Il faut reconnaître que la réussite d’une entreprise dépend d’une certaine manière de la qualité de ses employés. Cela est également valable pour les franchises. En effet, si elles souhaitent dupliquer son concept avec succès, il est important de pouvoir compter sur une équipe gagnante et dynamique. Et surtout, il faut qu’elles recrutent des franchisés qui vont apporter une valeur ajoutée à leur réseau et que ces derniers puissent adhérer au concept. La plupart du temps, il est difficile de trouver un allié motivé qui partage les projets d’études et les objectifs de l’entreprise. Il est souvent nécessaire de prévoir une phase d’adaptation aux franchisés avant que la collaboration progresse et porte réellement ses fruits au bout d’un certain temps. D’où l’importance de trouver des franchisés remplissant certaines conditions et qualités. Voici quelques techniques pour réussir le recrutement de vos premiers franchisés.
Une étape primordiale dans le recrutement des franchisés
Le recrutement de ses premiers franchisés constitue une étape primordiale qui marque le début des activités de la franchise. Car il convient de savoir que, contrairement aux contrats de travail classiques, il n’existe pas de période d’essai dans le contrat qui lie le franchisé et le franchiseur. Une fois le document signé, les deux parties sont liées pour une période qui varie de 5 à 7 ans en moyenne. En premier lieu, il est important de déterminer le profil type de ses franchisés. Toutefois, il faut éviter de stéréotyper et de systématiser les profils identiques pour le recrutement de ses premiers franchisés. En effet, un réseau est plus efficace grâce à la diversité et la richesse humaine.
Trouver les bons canaux pour communiquer
Ensuite, il faut bien choisir les canaux de recrutement à utiliser. Pensez également à toujours garder en tête que vous cherchez à recruter des futurs chefs d’entreprise. Par conséquent, il convient de cibler sa communication sur des canaux qui sont privilégiés par des personnes ayant une appétence confirmée pour l’entrepreneuriat. Ainsi, le recrutement de ses premiers franchisés passe par la publication des annonces sur les sites web ou les magazines spécialisés concernant le monde de l’entreprise ou la franchise.
Séduire les candidats franchisés
L’étape suivante dans le processus de recrutement de ses premiers franchisés consiste à attirer les candidats. Pour cela, il est recommandé de capitaliser ses actions de communication sur la réussite des réseaux de franchise. En même temps, il faut chercher à développer sa marque employeur. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer sur les différentes étapes de la sélection, la description du profil du bon candidat, les témoignages de son réseau, etc. La transparence est d’ailleurs recommandée. Et pour chercher les meilleurs candidats franchisés, on doit se servir des réseaux sociaux professionnels, à l’instar de Viadeo ou de LinkedIn.