Généralement, le droit d’entrée est une unique somme forfaitaire, précisée dans un document d’information précontractuel et figurée dans un contrat de franchise. Le droit d’entrée est versé par le franchisé lors de son affiliation dans le réseau de franchise. En effet, ce franchisé devrait de ce fait verser au franchiseur des redevances durant le contrat de franchise, qui est obligatoirement versé selon une périodicité déterminée (mensuel, trimestriel, annuel…). Ainsi, le calcul du droit d’entrée et les redevances d’un réseau de franchise impliquent une stratégie classique de business plan, tout en tenant compte des particularités de l’activité du franchiseur et ainsi que d’autres facteurs. Pour cela, il faudrait :
Définir le droit d’entrée
Pour déterminer le droit d’entrée et les redevances d’un réseau de franchise, il faudrait prendre en compte de quelques éléments et démarches. En effet, le droit d’entrée a pour objectif d’indemniser le recrutement des nouveaux franchisés (en tenant compte de la formation initiale) et les coûts de développement. De ce fait, certains franchiseurs définissent le droit d’entrée comme la formation initiale, la somme forfaitaire convenant aux coûts de structure, et l’installation des outils et éléments de l’échange. De ce fait, le calcul du droit d’entrée se calcule en quelques étapes : dont réaliser dans le domaine un benchmark des concurrents directs, de calculer l’éventuel développement géographique de son concept, de déterminer le coût de réalisation d’un franchisé, et de placer le droit d’entrée théorique dans le budget prévisionnel. Par conséquent, c’est à partir de ces différentes démarches que le montant du droit d’entrée sera défini. Il serait évident d’avoir une perte dans ce calcul, mais le rapport droit d’entrée/investissements devrait s’équilibrer en moyen terme.
Déterminer les redevances
Le calcul des redevances implique les frais d’exploitation du concept, les frais de formation continue du franchisé, les frais de développement (communication, relation publique…), les frais d’animation du réseau de franchise, le service de central d’achat et l’assistance technico-commerciale. Ce montant devrait être fixé du pourcentage du chiffre d’affaires de la franchise (en hors taxe et en fonction du forfait défini auparavant). En effet, le montant des redevances devrait être entre 1 % et 10 % de ce chiffre d’affaires, avec un montant plafonné et un montant plancher au minimum fixe. De ce fait, pour la détermination de ces redevances, il serait essentiel de réutiliser les données recueillies (dont le benchmark et le calcul du potentiel géographique de son concept). Mais il faudrait aussi prendre en compte du modèle économique de son concept, permettant la satisfaction de la performance financière du franchisé et du franchiseur.
Les choix stratégiques
Principalement, pour déterminer le droit d’entrée et les redevances d’un réseau de franchise, des choix stratégiques seraient effectués, afin de pouvoir décider de ces montants. Ces choix concernent notamment : la vitesse de maillage du secteur, la valeur de revente du réseau de franchise à terme et de l’importance de la masse salariale.