Ces dernières années, la franchise est un système très prisé en France. Plusieurs actifs ont décidé de devenir franchisé afin d’assurer le bon développement de leurs activités. Mais de quoi s‘agit-il réellement ? Quels sont les objectifs de la franchise ? Et quel intérêt d’opter pour ce système ? Réponse dans l’article.
La Franchise : qu'est-ce que c’est ?
La franchise est un système de développement commercial qui se définit par un accord passé entre le franchiseur (l'entreprise mère) et le franchisé (l'entreprise filiale). Ce contrat indique que le franchisé peut se prononcer au nom de l’entreprise mère. Il peut bénéficier donc de son savoir-faire et d’un accompagnement permanent. Il a également l’occasion de répéter un succès initial au sein d’un réseau. De leur côté, le franchiseur peut jouir d’une rémunération. Sans compter que son réseau ne cesse en même temps d’élargir. Bien évidemment, chaque partie dispose d’un ensemble de droits et de devoirs. Ce qui leur confère d’ailleurs d’innombrables avantages.
Un atout pour assurer la pérennité de ses activités
L'un des objectifs de la franchise est de rompre l’un des fléaux qui touchent les entrepreneurs : l’isolement. En effet, être entrepreneur ne permet aucune erreur et requiert des décisions à prendre ainsi que des choix à faire seul. C’est également s’adapter à toute contrainte (légale, juridique, évolution du marché…) et trouver des solutions rapides lorsqu’un quelconque problème survient. Heureusement, toutes ces contraintes sont épargnées si l’entrepreneur décide d’être franchisé. Il pourra bénéficier d’une formation complète de la part du franchiseur. Celle-ci se porte sur le cœur de métier de tout dirigeant d’entreprise (la gestion, la communication, la comptabilité, le management, etc.). Elle lui apprend à mieux appréhender son quotidien d’entrepreneur, à devenir indépendant et à être maître de chaque décision. Le franchisé aura aussi le bénéfice d’être accompagné tout au long du contrat afin qu’il puisse assurer la gestion de ses activités dans l’avenir. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le taux de pérennité à 5 ans des entreprises franchisées, par rapport à celui des entreprises indépendantes.
Un avantage économique
L’un des plus grands avantages de ce système est qu’il permet de démultiplier les points de vente rapidement en limitant les coûts de structure. En effet, la création de nouveaux points de vente est financée par le franchisé. Ce qui est largement bénéfique pour le franchiseur lors de la création d’un réseau en succursale. Pas besoin d’attendre l’ensemble des fonds propres nécessaires aux ouvertures pour ouvrir plusieurs ventes. Le développement de l’enseigne se fait ainsi plus rapidement.
Parmi les innombrables objectifs de la franchise, l'un des plus avantageux est qu'elle permet de s’appuyer sur des créateurs motivés. En effet, les points de vente sont directement dirigés par le créateur d’entreprise et non par un directeur salarié : un atout pour assurer la bonne continuité des activités en entreprise. En effet, le créateur s'assurera toujours du bon fonctionnement de sa firme. Pour cela, il travaille beaucoup plus qu'un directeur salarié. Il est plus impliqué dans la pérennisation et la valorisation de son fonds de commerce.